Je me présente, je m'appelle
Suzanne.
Je suis née à Paris en
décembre 1890, mon papa est Charles
Varinot. Ma maternité fut les Ets
Veuve Corpet-Louvet.
Ma naissance se passa très bien
puisque je pèse à vide 14 tonnes et
en charge 18 tonnes, mes roues motrices font 80 cm.
Ma vitesse de croisière est de 20 Km/h, mais
j'ai un petit problème, je suis une grosse
consommatrice puisque j'avale 6 Kg de charbon au
Km.
J'ai eu également la chance d'avoir
une soeur jumelle qui est arrivée en Janvier
1891, prénommée MARGUERITE.
Je suis une locomotive dont les 24
première années de jeunesse se
passèrent plutôt agréablement,
puisque j'ai eu la chance de traverser des jolies
villages meusiens, de côtoyer des gens
très importants.
Bien évidemment ma mission principale
était de transporter des gens, du
bétail, du grain...
Malheureusement dans une vie, il y a des
hauts et des bas.
Mon existence changea après 1914, vous
devinez pourquoi? La guerre...
L'armée Française
réquisitionna nos installations et
matériels ferroviaires. Quand à moi
je servis principalement au rapatriement des
militaires blessés.
J'ai également eu d'autres
déboires pendant la guerre 39-45 puisque je
fus récupérée par les
Allemands pour faire le Mur de
l'Atlantique.
Je réaparais le 25 Avril 1981
après que l'Office du Tourisme de Bar-Le-Duc
m'ait retrouvé chez un ferrailleur de la
Baie de Somme. On me repatrie enfin chez moi avec
mon wagon tombereau.
Vous vous imaginez bien que mon aspect
n'était plus rutilants, et qui plus est, on
m'oublie pendant plus de 10 ans.
Une association qui s'octroie mon doux nom
décide de me restaurer.
On commence par me présenter aux
personnalités politiques et rendez-vous
compte on me classe Monument Historique!
Depuis lors, on me bichonne dans l'espoir de
me voir rouler dans la campagne
environnante...