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Charles
Varinot:
Charles Varinot (né le 14
février 1833 à Tannois) était
un entrepreneur de travaux publics. Il était
concessionnaire de la ligne de Bar-le-Duc - Verdun.
En Juillet 1886, la Compagnie des chemins de fer
d'intérêt Local de la Meuse,
fondée par l'ingénieur Soulié,
est en faillite.
Malgré les nombreuses subventions de
l'Etat et du Département, l'exploitation de
la ligne Haironville - Triaucourt est
déficitaire. Les horaires mal adaptés
(un seul train parfois dans la journée) et
la conception de la ligne (vitesse réduite,
usure prématurée du matériel
impliquant assez souvent la location de machines)
n'ont pas permis le succés
commercial. Aussi la concession est
retirée en 1887 et la ligne est
administrée par le
Département. En 1890, Charles Varinot
à sa valeur réelle.
De plus, pour palier l'usure des machines, il
exige le remplacement de deux locomotives par deux
machines neuves plus puissantes, et ceci aux frais
du Département.
C'est ainsi que notre "Suzanne" sera
livrée par son constructeur Corpet-Louvet en
décembre 1890 pour être mise en
circulation en janvier 1891.
La machine est baptisée (tout comme le
sera "Germaine" un peu plus tard) du prénom
d'une fille de M. Varinot.
Depuis lors, on me bichonne dans l'espoir de
me voir rouler dans la campagne
environnante...
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